Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Publié par Martin Nguema Ndong

Finie, la Transition. La nouvelle République démarre après une présidentielle qui s"est transformée en un véritable plébiscite : 95% des votants pour Oligui Nguema. Le train de la Veme République vient de démarrer au Gabon...

 

Il a prêté officiellement serment pour diriger le Gabon durant 7 ans dans le cadre de la nouvelle Constitution : celle qui crée la Veme République. Lui, c'est l'Homme fort qui a conduit la Transition depuis 19 mois après avoir "congédié" froidement, mais sans effusion de sang, le tricheur invétéré Ali Bongo Ondimba et les fraudeurs". Lui, c'est Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau Chef de l'Etat gabonais.

La cérémonie, à Libreville, avait été grandiose ce samedi 03 Mai. Que dire de plus ? Haute en couleurs, avec les défilés des officiers chamarrés et de la musique militaire impeccable. De nombreux Chefs d'Etats d'Afrique avaient fait le déplacement. Notamment es voisins immédiats comme Teodoro Obiang Nguema de Guinée Equatoriale, Denis Sassou Nguesso du Congo, Faustin Archange Touadera de Centrafrique, le Congolais de RDC Félix Tshisekedi Tshilombo et le Rwandais Paul Kagame, ... Seul Paul Biya qu'on voit très peu ces derniers temps à son soptueux Palais de Yaoundé, n'est pas venu. Il faut dire qu'il prépare sa 9eme candidature  présidentielle pour octobre prochain 2025. Alors, il a dépêché son Premier Ministre.

Les cérémonies ont été solennelles et se sont poursuivies par des bals populaires dans les quartiers de la Capitale.

La Fête finie, le Président élu a procédé le 05 mai à la formation du tout-premier Gouvernement de la Veme République.  Celui-ci n'est plus chapeauté par un Premier Ministre, le Chef de l'Etat étant, selon la nouvelle Constitution, le vrai Chef du Gouvernement. La fine équipe comprend 9 femmes et 21 hommes, soit très exactement 30 ministres.

Un Vice-Président de la République venu de la Nyanga...

Auparavant, avaient été nommés un Vice-Président de la République et un Vice-Président du Gouvernement.

En premier, M. Séraphin Moundounga qui devient Vice-Président de la République. Ancien Ministre et ancien Vice-Premier Ministre sous Ali Bongo avec qui il s'était finalement brouillé assez bruyamment, il a connu un long exil de 7 ans en France... Avec un bagage universitaire conséquent - il est Docteur en Droit Public de l'Université de Grenoble en France -  cet originaire du Sud du Gabon (d'ethnie Ba-Pounou), natif de Tchibanga, le Chef-lieu de la Nyanga, âgé de 61 ans, jouit d'une implantation régionale solide. Très tôt Député de sa région, à partir de 1990 il est appelé au gouvernement et y a siégé de 2010 à 2016, tour à tour à l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à la Justice, avant d'être nommé Vice-Premier Ministre de 2014 à 2016, année au cours de laquelle il va démissionner avec fracas et prendre le chemin de l'exil. Il regagne le Gabon après le renversement d'Ali Bongo en août 2023. Le Président de la Transition le nomme alors à la tête du Conseil Economique, Social et Environnemental. Lui succède à ce poste Mme Solange Nguiake. Le Vice-Président de la République à qui le Chef de l'Etat peut confier des missions diverses, est notamment celui qui assure l'intérim du Chef de l'Etat en cas d'empêchement (ou de vacance) temporaire dûment constaté par le Cour Constitutionnelle.

Séraphin Moundounga, enseignant, puis député, puis Vice-Premier ministre. Aujourd'hui Vice-Président de la République Gabonaise : une carrière bien remplie et une grande exigence morale...

Par contre, c'est le Vice-Président du Gouvernement qui est chargé du "suivi", disons quotidien, de l'Equipe gouvernementale. Il coordonne son action et présidera notamment les Conseils des cabinets réduits à quelques membres, tandis que le Président de la République préside lui-même les Conseils des Ministres.

Le Vice-Président du Gouvernement Hughes Alexandre Barro Chambrier. Il est chargé de la  coordination de l'action du gouvernement.

Ancien Ministre du Pétrole sous Ali Bongo, cet économiste de haut niveau avait démissionné pour désaccord avec le Président. Appelé comme Vice-Premier Ministre chargé de la Planification durant la période de Transition avec le CTRI, ce natif de Libreville a été formé en France et est notamment diplômé de Sciences Po Paris.

 
 
Article rédigé par Martin Nguema Biyoghe
Rédacteur en Chef Adjoint - Afrique Horizon Mag
 
Article en cours de Rédaction.  A lire demain 17 mai 2025.
 
 
La Version Papier est disponible uniquement sur Abonnements.
 
Contactez-nous : afrique.horizon21@gmail.com
et Abonnez-vous : Afrique, 6 mois à 6000 f. Cfa et Europe 10 euros.