Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Publié par Noël N. Ngabissio (Mediatop1)

Comme ses Alliés occidentaux les plus proches, personne ne comprend ce jeu malsain que joue le nouveau Roi de la Planète Terre. MAGA (Make America Great Again) ou totalement GAGA ?

Dans quelle planète ou galaxie encore inconnues le 47eme Président des Etats-Unis va-t-il, sans doute avec l'aide du lunaire-lunatique Elon Musk, puiser des idées aussi diaboliques que saugrenues pour diriger le Monde (enter) qui est à ses pieds, à sa botte ? Sûrement pas à la Planète Mars... Il va tellement loin dans ses fantasmes. Très loin...

Trump, le Stakhanoviste : il signe une douzaine de décrets tous les 1/4 heures

Il avait annoncé un plan de Paix, bien sûr, pour Gaza. Et aussi un plan ... sur la Guerre d'invasion de l'Ukraine, assurant que ce conflit avec la Russie sera terminé en moins de vingt-quatre heures chrono... Il va aussi annexer le Groenland, puis le Canal du Panama, sinon le Panama lui-même y passera. Et peut-être, dans la foulée, faire du Canada, le 51eme Etat américain. Et la liste est longue... Car il est prolifique le nouvel/ancien Président américain qui occupe - à lui tout seul, comme un très Grand, les 45eme et 47eme rangs dans la liste des Chefs d'Etat américains...

Donald Trump a donc démarré sa gestion de l'Amérique et du Monde dit Libre... Choses promises, choses dues. Les décisions de la Maison Blanche - il signe les décrets à la vitesse supersonique : une douzaine par 1/2 heure. Les décisions ont  commencé      par les "gros yeux" faits contre les pays voisins les plus proches : le Mexique et le Canada. Pour les deux, hausse des taxes douanières à 25% sur leurs exportations vers les Etats-Unis. ça va faire mal, surtout au Canada qui vend beaucoup de véhicules et voitures aux Etats-Unis, abritant des usines d'assemblage de plusieurs marques américaines (Ford, Dodge, Chrysler, etc).  Sa réaction n'a pas tardé : les Autorités  d'Ottawa ont aussi relevé les droits de douane sur les produits importés des USA à 25%, portant sur 155 milliards de dollars de biens. Réaction immédiate, à nouveau  de Washington le 03 février : on arrête la guéguerre des tarifs douaniers; on suspend tout avec le Canada. 

La Chine est le troisième pays frappé avec 10% de plus de taxes à l'import. Pékin a le lendemain riposté en augmentant à son tour les taxes sur les hydrocarbures venant des USA et affirmé qu'une enquête va être menée contre l'américain Google. Le feuilleton continue...

Seconde décision de la Maison Blanche, expulser "en vrac" les migrants sud-américains qui, selon le langage très châtié du matamore de la Maison Blanche, sont tous des "migrants criminels illégaux". Ben, voyons ! Le contraire eût été surprenant. Il avait promis de lancer le "plus grand programme d'expulsions de l'histoire américaine". On cherche à battre les records qu'on peut. Alors, depuis, il fait embarquer tout ce monde de sans papiers. Y compris des enfants et des mineurs ! Des centaines de personnes arrêtées dans la rue. Depuis le 22 janvier dernier.  On leur attache parfois des chaînes au pieds afin qu'ils se carapatent pas. Puis hop dans l'avion cargo militaire ! Pas un avion de ligne civil. Il faut une bonne dernière humiliation pour ces gueux. Et ce sont les vols "gratuits" vers le Mexique, le Guatemala, le Venezuela, le Panama, la Colombie... Ce dernier pays a tout de même réagi fermement et fait savoir avec véhémence à Washington que "les Migrants ne sont pas des criminels" et qu'il n'accepte pas ces humiliations et a refusé l'atterrissage à des avions américains - deux C17 - transportant 80 personnes chacun - qui ont dû faire demi-tour. Preuve qu'on peut tenir tête au nouveau Roi du Monde, avec un peu de fermeté. Selon son Président colombien Gustavo Urego, 65 ans, "Les USA ne peuvent pas traiter les migrants colombiens comme des criminels. Je refuse l'entrée sur notre territoire des avions américains les transportant. Washington doit établir un protocole pour leur traitement digne...Nous n'avons jamais refusé d'accueillir des migrants et avons essayé de stopper l'émigration chez nous. Mais n'exigez pas que j'accepte des personnes expulsées des USA menottées et dans des avions militaires. Nous ne sommes la colonie de personne". En attendant, Trump multiplie tout de même les expulsions jusqu'ici. Et a menacé la Colombie de relever à 50% les droits de douane sur ses produits et mettre des restrictions sur les visas ! Le Président  colombien, homme de Gauche, a envoyé deux avions civils pour rapatrier 200 compatriotes expulsés des USA.

Expulsions de Latinos sud-américains des USA sur ordre de Donald Trump..., dans des avions cargos militaires. Dominer, c'est humilier... un peu !

Autres grandes urgences sur le Bureau Ovale de la Maison Blanche, les tueries et massacres de Palestiniens de Gaza et bien sûr, la guerre d"'invasion de l'Ukraine par la Russie. Sur le premier dosier, on sait que le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyaou a minaudé Joe Biden pour attendre l'arrivée de Donald Trump, son Grand Ami. Pour lui faire plaisir, il a accepté enfin une courte trêve avec le Hamas pour la libération des Otages et l'échange de prisonniers. C'est Trump qui en récolte les bénéfices et la gloriole d'avoir réussi à imposer un cessez-le-feu  à Gaza, ce que n'a pu obtenir Joe Biden. En échange, il a reçu Netanyou à la Maison Blanche comme le tout-premier Chef d'Etat ou de Gouvernement qu'il accueille officiellement avec tout le faste... Sur le perron de la Maison Blanche à côté d'un Netanyaou hyper-comblé à sa gauche, Donald Trump a annoncé enfin "Sa" solution [finale] pour Gaza : reconstruire la Bande comme une Riviera, une Côte d'Azur pour milliardaires et évidemment et tout simplement expulser tous ces Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie qu'il enverra de force en Egypte et en Jordanie.

 Donald Trump a reçu le PM israélien B. Nethanyaou à la Maison Blanche le 05 février 2025. C'est le premier Chef d'Etat qu'il accueille dans ce lieu officiel.

Oui,... je vais les jeter dehors : vider Gaza de ses ploucs palestiniens et créer une magnifique Riviera, une Côte d'Azur avec des résidences somptueuses pour vrais  milliardaires... Des vrais gens, quoi !  Eh là..., qui a parlé de milliardaires Juifs ? Encore ces antisémites disséminés partout dans le monde qui veulent nous empêcher de génocider les Palestiniens... Qui commande ici bas ?

Il suffisait d'y penser. La solution d'Oslo en 1993 de deux Etats côte à côte, avalisé par Yitzhak Rabin  et Yasser Arafat ? On jette tout ça aux oubliettes...Trump a parlé !

C'est le nouveau Manitou. Il n'y aura pas d'Etat palestinien. Donald dixit. C'est au-delà des plus grands espoirs de Netanyaou et de la Droite israélienne, ainsi que des colons qui s'emparent par la force, des terres en Cisjordanie. Les pays arabes concernés, notamment l'Egypte et la Jordanie protestent. Le Président américain va-t-il réussir à les convaincre ? On sait que pour les deux pays, l'aide américaine est essentielle, notamment en matière d'armements... A l'Egypte 1,3 milliards  par an représentant 80% de l'équipement militaire annuel du Maréchal Al Sissi. Le montant est identique pour l'aide USA à la Jordanie : 1,2 milliards chaque année. So wait an see. Les Etats arabes qui ont adhéré aux Accords d'Abraham initiés par le sempiternel Donald Trump durant son premier mandat 2016-2020, sont perplexes, font la moue et attendent de voir concrètement les décisions et débuts de la reconstruction de Gaza. Ils auront certainement leur mot à dire. Et l'Europe dans tout ça ? Elle évoque ... les Droits de l'Homme et le "déplacement forcé des Populations" condamné par les Nations-Unies ! Mais Donald Trump entend changer le Droit international en sa faveur et ce ne sont pas les  "Droits de l'Homme" qui l'arrêtent. Les Institutions internationales, ce n'est pas sa tasse de thé. La preuve il vient de "sanctionner" par décret et envoyer paître le 06 février dernier, la Cour Pénale Internationale (CPI) qu'il accuse d'actions "illégitimes et sans fondement visant l'Amérique" et  qui avait osé inculper son allié, son Grand Ami Netanyaou, de crimes de guerre... Il a prévu des sanctions contre les membres de la CPI.

Le Président américain compte également arrêter la Guerre d'invasion russe en Ukraine très rapidement. Il s'est longuement entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine le 12 février, puis a appelé Volodymyr Zelenski pour l'en informer. Et le prévenir : il devra accepter des l'abandon des territoires occupés (20% de l'Ukraine, dont la presqu'île de Crimée et surtout renoncer à l'adhésion à l'Otan. Poutine n'aime pas l'Otan à sa porte... Et peut-être même renoncer à la Communauté Européenne ? Trump prévoit de rencontrer le Dictateur russe dans les "tout-prochains jours", probablement en Arabie Saoudite.

L'Europe a réagi timidement, séparément : "La question ukrainienne ne se résoudra pas sans l'Ukraine et sans l'Europe". En effet les pays européens sont les principaux intéressés, car il s'agit d'une guerre dans  leur ... Continent. Mais c'est l'Amérique qui a payé jusqu'ici l'essentiel de la facture de la Guerre en Ukraine, près de 67 milliards de dollars depuis février 2022. Trump n'entend plus jeter ses dollars par la fenêtre. La Grandeur de l'Amérique en dépend-elle ? "C'est l'esprit MAGA"..., dirait Elon Musk, l'Homme le plus riche du monde, chargé de tuer toutes les dépenses inutiles des Etats-Unis.

L'Ukraine, une guerre européenne, vous avez dit !
Mais qui paye... C'est encore le Milliardaire, non ?

... Nous verront dans une prochaine analyse ce que l'Afrique peut attendre de Donald Trump, en bien ou en mal.

Rédigé par Noël NGABISSIO
Directer de la Rédaction d'Afrique Horizon Mag
Edité à Paris
 
Merci de nous contacter pour vos abonnements
06 mois : 10 euros et 5000 F Cfa .
Afrique.horizon21@hotmail.fr