Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Publié par Chroniques de Noël N. Ngabissio (Mediatop1)

Omar Bongo (Gabon) et Robert Mugabé (Zimbabwé)
 
Qu'ont-ils fait de nos indépendances ? 
Le livre cadeau de l'Année 2025
Parution : janvier 2025

Peu avant les années 60, le rejet, la contestation, la condamnation de la colonisation européenne à travers le monde bat son plein. En Afrique comme en Asie ou dans les Caraïbes,les Peuples à travers le monde décident de se libérer. De cette domination inique basée sur la violence pure et la suprématie, la "supériorité" soit-disant, d'une "Race" au-dessus de toutes les autres à cause de sa pâleur, dans ce Bas-Monde. 

Des mouvements de Libération nationale surgissaient un peu partout. Souvent difficilement et dans le sang, car l'envahisseur raciste entend résister à cette vague de fond et se maintenir par la violence, la trahison et l'ignominie dans "ses colonies" comme seul maître à bord. Mais les "colonisés" étaient bien déterminés à en finir avec cette usurpation qui n'était qu'une forme d'esclavage déguisée. Destinée à piller les autres pays, à exploiter leurs populations traitées d'inférieures et à voler leurs richesses et leur travail, en le payant à vil prix. Aujourd'hui encore, les relents de ces politiques perdurent. Africains et populations du Tiers-Monde sont encore ségrégés et racialisés à travers le monde : en Europe, en Asie, en Australie, dans les Iles des Caraïbes, etc.  Aujourd'hui encore, le Smic payés aux Africains pour extraire de leur sol, l'or, le diamant, l'uranium, le coltan, le lithium, le pétrole, le cuivre, le manganèse, etc, emportés en Occident à vil prix, est tout simplement ridicule : de 50 à 75 dollars par mois au mieux, contre 1300 nets de Smic en Europe! Ainsi le travail des Africains et autres habitants des pays "sous-développés" n'est tout simplement pas rémunéré. Ce qui accroît et accentue leur pauvreté, le sous-développement et l'émigration de ces Pauvres ères, émigration tant et tant honnie et décriée aujourd'hui dans les riches métropoles et capitales d'"Europe, comme la grande catastrophe du siècle. 

 L'Indépendance dans la Françafrique : Paris toujours aux commandes du magot et du grisbi ? Applaudissez.

Nous avons, parfois très difficilement, après des guerre sanguinaires contre les colonisateurs-occupants qui ne voulaient pas toujours déguerpir et qu'il a fallu pousser dehors, accédé à l'Indépendance. Très bien. Mais qu'avons-nous fait de cette Indépendance en Afrique ?...

 
En haut, l'Empereur Bokassa 1er, le Sergent-Chef français d'Indochine qui se prit pour Napoléon... On finit par l'enfermer.
 
Au milieu : Des mandats présidentiels de plus de 45 ans...!
Robert Mugabé), Chef de l'Etat du Zimbabwé, de 1980 à 2016, destitué à ... 94 ans par un coup d'état et mort à 95 ans : "Dieu seul peut me destituer".
 
 
Ci-dessus : Omar El Béchir, ancien Chef de l'Etat soudanais à semé la chienlit dans une Nation autrefois prospère. Aujourd'hui la guerre civile larvée et la famine rongent le pays. Lui ronge son frein et réfléchit dans un cachot.
 

 

" Quelles Démocraties... ?
 
Le Livre Cadeau de l'année 2025
Livré à votre adresse : 15 euros ou 10 000 F cfa 
Vite, réservez vos exemplaires auprès de :
Afrique.horizon21@gmail.com
Livraison 2 jours.