Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Noël N. Ngabissio

Voici presqu'une quinzaine de jours que les contacts du Premier Ministre désigné Michel Barnier, dont on dit qu’il est à 73 ans le plus âgé des Premiers Ministres jamais nommés en France – il a remplacé le plus jeune Premier Ministre jamais placé en France, Gabriel Attal, 35 ans -  se poursuivent pour la formation d’un gouvernement de la République...

Le PM à dr, en compagnie des siens aux Journées des LR. Laurent Wauquiez (au centre) a refusé le Min. de l'Economie et des Finances. Trop périlleux avec ce déficit...Il sort du casting. Par contre Bruno Retailleau fera partie du gouvernement. A Beauvau, l'Intérieur ?

Michel Barnier voulait former un gouvernement qui ne sera « pas renversé le lendemain » par ce nouveau Parlement qui ne s’est même pas encore réuni depuis son élection début juillet, il y a plus de deux mois. Un gouvernement qui sera observé, « surveillé » [sic] par le Rassemblement National , le RN de Mme Le Pen et son beau-neveu à l’Extrême-Droite, avec ses 126 élus et le Nouveau Front Populaire (NFP) à Gauche qui compte 182 députés [le groupe rassemble le NFI de J.-L. Mélenchon, le Parti Socialiste qui s’est opposé à la nomination à Matignon du socialiste Bernard Cazeneuve), les écolos de EELV et le PC des Communistes]. C’est long pour les Français qui attendent la fumée blanche sur le perron de l'Elysée, mais les contacts semblent aller dans un sens plutôt Droite démocratique et Centre-Droit. On sera fixé avant le 22 septembre promis-juré.

En effet, la Droite LR, affirme M. Laurent Wauquiez, participera activement, le Premier Ministre étant issu de ses rangs. Mais elle veut s'approprier les Postes régaliens, prestigieux (alors qu'elle totalise 46 députés au Parlement !) et la demande la création d’un Ministère de l’Immigration comme l'exige le Rassemblement National qui a décidé de rester "bienveillant", mais en dehors du gouvernement. Attention donc au retour vers les inepties ministérielles et autres balivernes bidons d’un Nicolas Sarkozy toujours ubuesque, ridicule et égal à lui-même. Prêt à tout, durant son quinquennat dit "des « pieds Nickelés et bras cassés" (2007-2012), pour grignoter quelques miettes de voix à l’Extrême-Droite lepéniste, avec la création de ce fameux Ministère de l’Immigration, puis un Ministère de l’Identité française, avec les mythes de la Tolérance zéro et, pourquoi pas, la douteuse Politique du Chiffre pour les policiers qui a engendré beaucoup de violences dénoncées par les populations victimes comme "violences policières". On s’arrête où avec les niaiseries et les conneries de ce genre. On aura beau la diaboliser, l'immigration ne se reglera pas avec les seules lois prises en France. Voyez tout le mal qu'on a à stopper les traversées quotidiennes et illégales du Channel par des immigrants, de la France vers la Grande-Bretagne ! L'immigration est le résultat de la colonisation, quoi qu'on dise, (l'Angleterre possédait le plus grand empire colonial au monde, suivie par la France), et de la poursuite d'exploitation et l'impérialisme économique qui a suivi les indépendances africaines dans les années 60. Qui a oublié la Françafrique, Jacques Foccart, les "Conseillers techniques" français qui ont sévi en Afrique jusqu'aux années 70-80, les coups d'état fomentés par la France et les Occidentaux contre Patrice Lumumba, Bokassa et les autres, l'Affaire Elf au Gabon, etc... ?  Alors l'immigration, ce n'est pas à Paris seulement qu'on trouvera la solution : c'est AUSSI avec les pays d'origine, dont le les pays africains, d'où on tire pétrole, yellow cake (uranium), diamant, cobalt, bois tropicaux, cacao. café, thé, caoutchouc, etc, à vil prix, sans opérer sur place les premières transformations qui donnerait du TRAVAIL sur place à la jeunesse du Continent noir. Un travail qui n'est pas payé à 1/20eme du Smic français.

Il est vrai que l'auteur du Ministère de l'Immigration, Nicolas Sarkozy, était et reste un maître dans l'art de la manipulation, de l'esbroufe, du bluff et du mensonge tout court. La preuve, avec toutes les casseroles de détournements d'argent qu'il traîne, il s'en sort toujours avec un ... petit bracelet électronique au pied pour un an de "prison dite ferme", après plusieurs appels en Justice. Alors que, pour 100 fois moins, les petits jeunes et immigrés des "banlieues et quartiers populaires" qu'il abhorrait (à passer bien entendu au Kärcher) en prennent pour 20 ans fermes, au minimun ! On sait que ces « fameux » ministères sarkozyens ont fait plouf ! Dans l’eau. Comme on dit à Brazzaville ou à Kinshasa : « é coti maï » en lingala. 

 En tout cas, des noms des ex-sarkozistes circulent ou ressortent : Annie Genevard, ancienne députée LR lorgne vers le très convoité Ministère de l'Education Nationale... Valérie Pécresse, la Présidente de la Région Ile de France, viserait les Affaires Sociales. Laurent Wauquiez aurait bien refreiné ses ambitions présidentielles (de 2027) pour un solide maroquin, à l’Intérieur par exemple, Place Beauvau, (c'est tout près de l'Elysée)... si l’ami Gérard (Darmanin), issu des LR lui aussi, mais avant...) n’est pas reconduit. Sinon, il y a les Forces Armées… qui pourraient également attirer le Nordiste (le Chti) Xavier Bertrand, éliminé aux primaires des Premiers Ministrables, ainsi que  Bruno Retailleau qui, lui, n’a jamais goûté à la joie infinie de détenir un portefeuille et se verrait bien à l'Int&rieur lui aussi ou, au pire à la Culture si son ex-camarade Rachida Dati, macroniste de dernière heure débauchée de LR, n'est pas maintenue. Enfin il y a les anciens copains de "Nicolas" (Sarkozy). Par exemple le célèbre Eric Woerth, "l'homme du pognon" dans la "Maffia" Sarkozy, baron de l'Oise (Chantilly, Senlis, etc) depuis un bon quart de siècle. Il viserait naturellement l'Economie et les Finances à ce moment précis où le déficit budgétaire de la France devient préoccupant. Pour le pays et pour Bruxelles. Est-il resté LR ou a-t-il rejoint Macron par opportunité ? La question reste entière. Il y a aussi  François Copé, éphémère Président des LR et bien sûr Brice Hortefeu connu pour ses sympathiques blagues racistes anti-arabes, celui-là même qui dirigea avec le brio et le tact qu'on lui reconnaît ces fumeux (pas fameux, mais fumeux) « ministères sarkoziens » évanescents de l’Immigration et de l’Identité Nationale ! La preuve que l'on peut être issu de l'Immigration (le Père hongrois Pal Sarkozy de notre grand homme fut naturalisé en 1974 ! Et sa mère était une Juive grecque de père médecin naturalisé également !) et apprendre "l'Identité française" aux "Petits Français de France". On disait en Afrique du temps colonial de nos aïeux :" Léopold Sédar Senghor, Nègre et Indigène, mais premier Agrégé de Lettres à Paris, enseigne le Français aux petits Français de France! ". Passons et laissons "Ies choses basses mourir de leur propre poison".  (Valéry Giscard d'Estaing) ! 

La plume de Sarkozy, Henri Guaino : est-il assez entré dans l'histoire de France de 2005 à 2012 ? La question reste préoccupante !

N'oublions pas un autre troubadour de la Sarkozie : M. Henri Guaino, célèbre plume de Nicolas Sarkozy qui lui fit déclarer à Dakar devant les Sénégalais stupéfaits que l'Afrique n'était pas assez entré dans l'Histoire ! Quelle histoire ? L'histoire esclavagiste de la France ? l'histoire colonialiste française, le Moyen Age français ou l'histoire de la Gaule avec Vercingétorix et ...Obélix ? Seul M. Henri Guaino sait de quelle histoire il s'agit. Ou le véritable auteur de cette phrase !En tout cas, lui n'entrera jamais dans l'Histoire de l'Afrique...

Eric Woerth, "l'Homme Pognon" de Sarkozy, baron de l'Oise depuis un bon quart de siècle, peut-il revenir à Bercy ?

Pour leur part, les « Macronistes » : 186 élus regroupés sous la bannière  Ensemble pour la République, iront volontiers, mais avec quelques états d’âme au gouvernement Barnier : le parti Horizons de M. Edouard Philippe (qui lui personnellement vise plutôt l'Elysée en 2027), le Modem de François Bayrou et Renaissance, dirigé au Parlement par le plus jeune ex-Premier Ministre de France Gabriel Attal, dont la carrière gouvernementale pourrait par contre s'arrêter (provisoirement). Ce parti Renaissance dont Mme 49-3 Elisabeth Borne, ancienne Premier Ministre, (décidément !), voudrait bien prendre la tête.

De son côte le Nouveau Front populaire (NFP) dit niet à Michel Barnier. Celui-ci pourrait alors se tourner vers des hommes et femmes, experts dans leurs domaines, réputés de Gauche, mais dans la société civile. Cependant, Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste, avait accepté de ... rencontrer le Premier Ministre. Sans préjuger de rien. Tout comme Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'ouverture de Sarkozy Nicolas. En résumé, pas de Nouveau Front populaire au gouvernement, le Président Emmanuel Macron ayant, je cite, « volé » la « victoire de la Gauche » en refusant de nommer Mme Sylvie Castets, Sciences Po, énarque et ancienne de Tracfin, proposée par le NFP pour Matignon. Bouder fait partie des Droits de l’Homme ?

En attendant, ce gouvernement qui tarde à venir fait l'objet d'attentes fortes de la part des Français. Il y a ce déficit budgétaire préoccupant, selon le Ministre de l'Economie et des Finances sortant Bruno Lemaire. Et il n'y a pas que lui : La Commission de Bruxelles dénonce ce déficit français qui approche les 6% du PIB contre 4,7 en 2022. La sonnette d'alarme est tirée ! L'endettement public frôle les 100% du PIB. Autant dire qu'il y a urgence à voter rapidement le budget attendu de la Nation.

Autre préoccupation, la Loi sur les Retraites. Sera-t-elle annulée, revue ?

Encore plus près des citoyens, il y a les problèmes de pouvoir d'achat, du prix de l'énergie, de la répartition équitable des Revenus, etc. On continue à attendre le Messie ?

Nöel NGABISSIO, Directeur de la Rédaction d'Afrique Horizon
 
 
Vous appréciez nos articles et reportages ? Abonnez-vous afin que nos parutions continuent. Abonnement à l'essai : 6 mois à 10 euros.
Contactez : afrique.horizon21@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article