Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Chroniques de Noël N. Ngabissio (Mediatop1)

Pipeline Tchad-Cameroun

Xavier Folch, nouveau DG de Cotco S.A.


A 49 ans, le Corporate manager d'ExxonMobil Xavier Folch vient d'être bombardé à la tête de la société camerounaise qui gère le fameux pipeline par lequel transite le pétrole extrait en République du Tchad avant d'être exporté. Il est nommé Administrateur Directeur Général de la Cotco SA.

On sait que le Pétrole exploité tchadien est acheminé au port camerounais en eau profonde de Kribi depuis 2003 par un oléoduc de 1080 Kilomètres dont une centaine sont en territoire tchadien tandis que le reste traverse les hautes savanes herbeuses du Nord-Cameroun puis atteignent, enfin, la grande forêt vierge du sud Cameroun, au port en eau profonde de Kribi, à 35 km du centre-ville de cette cité balnéaire.

Le long tronçon de 900 kilomètres qui chemine en territoire camerounais est géré par la société Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) filiale de l'américaine ExxonMobil tout comme la Tchad Oil Transportation Company (Totco) qui gère le tronçon tchadien. Ces filiales associent administrateurs camerounais, tchadiens et les représentants de la compagnie yankee qui extrait le brut transporté.

Xavier Folch vient remplacer à ce poste Johnny Malec qui a effectué six années de service à la tête de la Cotco. Le manager promu vient lui-même d Exxon Mobil (il est donc de la maison) où il opérait comme Corporate project manager. Il a acquis également une excellente expérience en France comme administrateur titulaire du Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers en tant que représentant de l'Union française des Industries pétrolières.

L'oléoduc traverse la grande forêt du Sud Cameroun

L’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des hydrocarbures (SNH), qui préside le Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP), le Camerounais Adolphe Moudiki a apprécié " l’excellente qualité des relations entre Cotco, la SNH et le CPSP sous le mandat de Johny Malec, et a souhaité qu’elles se poursuivent avec son remplaçant, Xavier Folch ".

(De notre correspondant à Ndjaména)

 

Soutenez-nous. Nous sommes une coopérative de Presse indépendante et ce sont vos abonnements qui paient notre travail et nous font vivre. Merci de vous abonner (7 euros seulement par mois. Faites un abonnement d'essai : 6 mois à Afrique Horizon.   Contact à notre adresse postale ou par mail : Afrique.horizon21@gmail.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article